
Renforcer les compétences psychosociales, un levier pour mieux vivre les éco-émotions
Formation créée le 07/07/2025. Dernière mise à jour le 09/07/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Les enjeux environnementaux suscitent des émotions variées : inquiétude, tristesse, colère, mais aussi espoir et envie d’agir. Ces ressentis, appelés éco-émotions, sont des réactions naturelles face aux transformations liées à la crise socio-écologique. Certains auteurs répertorient quatre grands types d’éco-émotions : éco-anxiété, éco-culpabilité, éco-deuil et éco-adaptation. Que faire avec ces émotions lorsqu’on aborde les questions de santé-environnement? Comment favoriser le bien être de son public? Agir en promotion de la santé en s’appuyant sur le renforcement des compétences psychosociales (CPS) offre un cadre d’intervention pour répondre à ces questions. Renforcer les CPS, c’est ainsi agir concrètement pour favoriser le bien-être psychologique et social dans un monde incertain. Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent développer des approches constructives et systémiques face aux éco-émotions. Comment définir et comprendre les éco-émotions ? Quelles postures adopter pour accompagner des publics en lien avec ces ressentis ? Comment utiliser les compétences psychosociales pour transformer les émotions en leviers d’action et favoriser le pouvoir d’agir ? Quels outils pédagogiques et techniques d’animation peut-on mobiliser pour animer des ateliers ou des temps d’échange autour de ces thématiques ? Autant de questions qui seront explorées tout au long de cette formation interactive. A la fin de la formation , les participants seront capables de renforcer les compétences psychosociales de leurs publics afin que ces derniers puissent mieux vivre avec leurs éco-émotions.
Objectifs de la formation
- Définir les concepts liés aux éco-émotions
- Utiliser des postures et des pratiques favorables au renforcement des CPS
- Identifier les stratégies d'intervention pour agir sur les éco-émotions
- Expérimenter des outils pédagogiques pour intervenir sur la thématique
Profil des bénéficiaires
- Tout professionnel des champs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, de l’éducation, du loisir, du social, de la santé, du médico-social, de l’insertion, etc.
- Aucun
Contenu de la formation
-
J1 (7h en présentiel)
- Représentations sur les éco-émotions
- Définition des concepts liés aux éco-émotions
- Promotion de la santé: un cadre d’intervention
- Expérimentation des CPS et lien avec les éco-émotions
- Analyse des postures et des pratiques favorables au renforcement des CPS
-
J2 (7h en présentiel)
- Les différentes stratégies d’intervention: à l’échelle individuelle, collective, systémique et politique
- Les outils pédagogiques et techniques d’animation pour intervenir sur les éco-émotions
- Réflexion sur ses pratiques : pistes d’amélioration et appropriation personnelle
- Clôture et évaluation de la formation
-
J + 6 mois (3h en visio)
- Temps d’échange de pratiques: partage d’expérience, identification des freins, leviers et perspectives d'actions
- *Ce temps de formation est pris en charge sur la mission "Accompagnement méthodologique" financée par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine propose 26 formations différentes, animées par une équipe de 35 chargé.es de projets et d’ingénierie et 2 formateur.rices régionaux. Cette équipe est consolidée par une équipe qui assure la communication et la mise à jour de notre offre de formation sur le site et auprès du public, une équipe de documentalistes qui réalise des produits documentaires actualisés pour les apprenants, d’une équipe de 2 gestionnaires administratives de formation et d’une responsable de pôle qui assure la coordination de l’activité de formation en région Nouvelle- Aquitaine et le suivi de la démarche qualité Qualiopi.
Capacité d'accueil
Accessibilité
Prochaines dates
- Renforcer les compétences psychosociales, un levier pour ... - 28/05/2026 au 16/11/2026 - Promotion Santé - Antenne BORDEAUX (33) - (15 places restantes)