Intégrer les modalités distancielles à l’animation de séances d’éducation thérapeutique du patient
Formation-action
Formation créée le 26/05/2023. Dernière mise à jour le 24/01/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Certains programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) font face à des difficultés liées notamment à l’accessibilité géographique et temporelle (éloignement géographique, horaire peu adaptable à l’emploi du temps des bénéficiaires, difficultés de mobilité). Grâce aux développements d’Internet et des outils technologiques et informatiques, de nouvelles modalités d’échange avec les patients sont disponibles et pourraient permettre de mobiliser et recruter certains publics jusqu’à maintenant plus difficile à intégrer dans les programmes d’ETP. La crise sanitaire aura d’ailleurs permis de constater que certaines adaptations en distanciel sont possibles et peuvent s’avérer une bonne alternative . Pour ce faire, il est nécessaire d’amorcer une réflexion sur l’évolution des pratiques dans un contexte d’évolution numérique. Les outils emblématiques utilisés en présentiel ne sont pas toujours transposables en distanciel et les options d’interactivité intégrées aux logiciels de visioconférence sont souvent insuffisantes. Quelles sont les méthodes d’animation adaptées aux modalités distancielles ? Quelles sont les nouvelles compétences à acquérir pour les soignants ? Qui pourrait bénéficier d’animation en distanciel ? Cette formation propose un accompagnement sur les modifications à apporter à un programme d’ETP afin d’y intégrer des modalités distancielles. Sources citées : Avis relatif à la mise en oeuvre de l’éducation thérapeutique du patient depuis la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST).Rapport : HCSP, 2015-12, 43 p. Lafite, P. et coll. 2020. Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP. Educ Ther Patient Volume 12, Number 2.
Objectifs de la formation
- Identifier les multimodalités adaptées au programmes d’ETP de référence
- Commenter le cadre juridique de l’e-ETP
- Décrire des outils numériques permettant d’adapter les animations au distanciel
- Formaliser une ingénierie tutorale d’un programme d’ETP de référence
- Animer une séance d’e-ETP
Profil des bénéficiaires
- Praticien.ne en ETP et coordonnateur.rice d’un programme d’ETP
- Conditions et matériel nécessaires pour chaque participant pendant la formation - Disposer d’une connexion internet stable et permettant l’utilisation de Zoom et l’accès à des outils numériques. - Avoir le matériel nécessaire pour écouter et visionner des contenus multimédias ainsi que pour participer à une visioconférence (audio, caméra, ordinateur). La formation n'est pas optimisée pour la lecture sur un smartphone.
- Avoir suivi la formation de 40h à l’ETP - Niveau Praticien
- Ou équivalent
- Ou avoir suivi la formation « Coordonner un programme d’ETP »
- Etre intégré.e à un programme d'ETP
Contenu de la formation
-
Semaine 1 - Module e-learning (2 heures)
- Les modalités distancielles
- Le lexique de la formation à distance
- Les textes de référence en e-santé
- Les catégories d’outils numériques
- Les critères de sélection d’un outil numérique
-
Semaine 2 - Présentiel (7 heures)
- Les représentations de l’e-ETP
- Les conditions pour intégrer des modalités distancielles dans un programme d’ETP
- Le cadre réglementaire pour l’animation de séance d’e-ETP
- L’adaptation de séances d’ETP en distanciel
-
Semaine 3 - Module e-learning (1 heure)
- Les interventions tutorales
-
Travail interséquence sur un outil numérique (1 heure)
-
Semaine 4 - Classe virtuelle (3 heures)
- Retour sur le travail interséquence
- Le choix des interventions tutorales pour anticiper des situations-problèmes
- La Check List pour amorcer le distanciel dans un programme d’ETP
-
Semaine 5 - Module e-learning (1 heure)
- Le synopsis d’une classe virtuelle
-
Travail interséquence sur le positionnement des interventions tutorales d'un programme de son choix (1 heure)
-
Semaine 6 - Classe virtuelle (1 heure)
- La To Do List pour anticiper son animation
-
Semaine 7 - Travail interséquence sur la construction d’un synopsis (1 heure)
-
Semaine 8 - Classe virtuelle (3 heures)
- Retour sur le travail interséquence
- La co-animation d’une séance d’ETP en distanciel
Nathalie POULIOT, Formatrice régionale Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine
- A la fin de la session de formation, un questionnaire de satisfaction (évaluation du processus) est complété par chaque participant.
- Une évaluation est réalisée sur le sentiment d’auto-efficacité des compétences et l’atteinte des objectifs pédagogiques en T0 (début de formation) et T1 (fin de formation).
- Une évaluation du transfert des acquis en milieu professionnel sera réalisée 6 mois après la formation.
- Des quizz sont proposés tout au long de la formation
- La formation est proposée en format multimodal (ou blended learning) alternant des modules e-learning (à faire à votre rythme durant la période proposée) et du temps en direct, soit en présentiel, soit en distanciel. Des travaux interséquences sont également à réaliser entre les temps d’échange de groupe.
- Pour toutes demandes liées à l’assistance technique, vous pouvez contacter le secrétariat de la formation au 05.55.75.15.08 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h) ou par mail à formation@promotion-sante-na.org en indiquant votre nom, le nom de la formation “ Intégrer les modalités distancielles à l’animation de séance d’éducation thérapeutique du patient ” ainsi que le problème technique rencontré. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
- Pour toutes demandes liées au contenu, vous pouvez contacter la formatrice par mail à n.pouliot@promotion-sante-na.org en indiquant précisément votre question et le module e-learning associé. Elle vous répondra sous 48h (jours ouvrés).
- Méthode pédagogique lors des temps en mode synchrone : Alternance de points théoriques, échanges et travaux de groupe. Les participants à la formation sont des professionnels ou bénévoles en activité : la formation s’appuiera donc sur leurs représentations, leurs expériences et sur l’analyse de leurs pratiques. La démarche pédagogique utilisée pendant la formation sollicitera la participation des personnes en formation lors de séances de travail en petits groupes, facilitant notamment l’expression de chacun, mais également lors d’éclairages conceptuels et théoriques.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Sous réserve de l';assiduité à la totalité de la formation, le stagiaire recevra par mail une attestation de fin de formation.
Capacité d'accueil
Accessibilité
Prochaines dates
- Intégrer les modalités distancielles à l’animationde séan... - 01/09/2025 au 17/10/2025 - Promotion Santé - Antenne BORDEAUX (33) - (5 places restantes)